Réponses impulsionnelles
par Olivier Dandré 
le 15 janvier 2008

Pour compléter les banques de réponses impulsionnelles que l’on peut trouver sur internet, nous avons décidé d’enregistrer les nôtres, en insistant notamment sur les acoustiques extérieures (forêts, lisières, quartier résidentiel), qu’il est beaucoup plus facile  d’enregistrer en ces périodes hivernales.

                 télécharger le set de réponses impulsionnelles (10Mo)




Copier ensuite le dossier dézippé dans votre librairie de réponses impulsionnelles.
N’oubliez pas de re-scanner votre répertoire de réponses impulsionnelles à l’ouverture de l’Altiverb, sans quoi elles n’apparaîtront pas dans le menu déroulant.
Vous trouverez également dans le fichier .zip trois fichiers audio au format .wav enregistrés en chambre sourde (la voix d’un comédien, un sifflet et un claquement de main) et qui permettent de tester les réponses impulsionnelles.

Lieux samplés





garage en sous sol (plan large, next door, couloir)
autour d’une maison dans un quartier résidentiel (jardin, rue, murs etc)                
des forêts (trois différentes, une route en bordure de forêt, un parking en forêt)    
un champ en lisière de forêts (avec écho)                                                                

Protocole
Les réponses impulsionnelles contenues dans le fichier .zip ont été enregistrées avec le matériel suivant:
couple de deux microphones Schoeps CMC6/MK5, position omni, espacés de 40cm
enregistreur NagraV à 48kHz/24bits
enceinte amplifiée sur batterie Klein & Hummel PAS-100
sweep de 30s (à 0dBFs) généré par le Sweep Generator d’Altiverb et lu par un Ipod.
L’enceinte PAS-100 présente l’intérêt d’être auto-amplifiée et munie d’une batterie interne. Ainsi il est assez facile de générer un sweep dans des endroits dépourvus de secteur. Son poids raisonnable (12kg) et sa poignée ergonomique font d’elle un outil très appréciable quand il s’agit de s’enfoncer dans la forêt. En outre, la batterie interne possède une autonomie suffisante pour assurer une journée entière de prise de son.
Avant de partir enregistrer les sons, nous avons pris soin de trouver le niveau maximum admissible ainsi que l’amplification maximale (sans distorsion harmonique, ce qui s’entend assez bien sur un sweep) dans l’optique de bénéficier du meilleur rapport signal sur bruit lors de l’enregistrement. Autant vous dire que les voisins et les chercheurs de champignons sont souvent intrigués par ces bruits à fort niveau...
Concernant l’enceinte, le sweep permet de mettre à jour quelques défauts, comme par exemple deux fréquences de résonances de l’ensemble du chassis dans le medium, ainsi que la fréquence de coupure entre les deux voies, que l’on entend très bien (distorsion) en jouant le sweep. En l’absence d’ “input description file” dans le Pre-Processor d’Altiverb, nous ne possédons pas de moyen de corriger ces artefacts.

Dans l’Altiverb
Ces artefacts ne sont pas sans conséquence sur la qualité des réponses impulsionnelles. C’est pourquoi par exemple nous n’avons pas enregistré de réponses impulsionnelles à moins de 7-8m. De manière générale, les essais que nous avons pu faire nous ont presque toujours conduit à choisir le réglage “flat” plutôt que ‘IR” pour le son Direct, dans la section Damping & Gains, afin de minimiser l’influence de l’enceinte sur la couleur du son direct. On peut aussi choisir de muter le direct.








Pour les réponses impulsionnelles à 20m et si l’on désire placer l’élément auquel on applique la réverb très loin, alors le réglage “IR” apporte une touche de réalisme intéressante (manque de basses et les filtrages dû au sol).
Une des réponses impulsionnelles, nommée “garden 20m” ne semble pas fonctionner correctement. Nous l’avons cependant laissée en pensant que cela pouvait sans doute utile pour un effet.

Si c’était à refaire...
Dans des acoustiques aux temps de réverbérations aussi courts, il aurait sans doute été judicieux de tenter les placements de microphones au delà de 20m avec un écartement des microphones du couple plus important.
Si malgré tout le soin que nous avons apporté à ce travail vous constatiez des erreurs, n’hésitez pas à nous contacter . Vos commentaires et suggestions nous seront sans doute précieux pour une prochaine campagne de prise de son. Nous serions également ravis que vous nous signaliez l’utilisation de ces réponses impulsionnelles dans un film.Olivier_Dandre_cv.htmlhttp://sonaltesse.sarl.free.fr/download/Son%20Altesse%20IR%2020080115.zipmailto:contact@sonaltesse.fr?subject=IR%20Altiverb%20Son%20Altesseshapeimage_3_link_0shapeimage_3_link_1shapeimage_3_link_2

Cliquez sur les photos pour situer l’endroit sur Google Earth (sauf garage et maison)

Son Altesse IR 20080115.zip par Son Altesse est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale 2.0 France

Son Altesse SARL La chevêche Lieu dit “La Villette” 43220 Dunières

40, rue de Paradis 75010 Paris

courriel contact@sonaltesse.fr tel. +33 9 53 10 84 73 fax +33 1 48 24 23 17