A la vue de ces tests, on se rend compte du décalage important apparaissant sur une image PAL. De plus, le modèle R88 présente une image noir & blanc en PAL, ce qui laisse douter de sa prétendue compatibilité dans ce format. En revanche, la réception d’une image NTSC est assez bonne sur les deux modèles, bien que légèrement rognée sur la droite du cadre. Ces récepteurs, bien que vendus compatibles PAL/NTSC, sont donc plutôt faits pour recevoir une image NTSC, ce qui est un peu dommage pour nous !


–Vu leur prix, ces modèles de récepteurs s’avèrent être très fragiles et donc très sensibles aux chocs. Une housse de protection ainsi qu’une housse anti-pluie me paraissent être indispensables.

–La transmission sonore est malheureusement d’assez mauvaise qualité, ce qui est fort dommage car l’on aurait pu espérer utiliser ces retours à la manière de récepteurs audio (type Comtek®), libérant ainsi une unité en cas de besoin.



Voici les principaux liens concernant ces produits où vous les trouverez au meilleur prix :

Pour le récepteur R88

http://www.inesun.com/Newest-2.5-inch-LCD-Recording-Receiver-Suitable-for-monitoring-children-and--3779.html

Pour le récepteur JS-928

http://www.made-in-china.com/showroom/keweishi/product-detailPqyJsBMHLQVj/China-Wireless-Camera-LCD-Monitor-Receiver-Recorder-PVR-JS928-.html

Voir aussi les liens suivants pour d’autres modèles de récepteurs et de systèmes de transmission :

http://www.inesun.com/Wireless-2.4G-Camera-and-Receiver-Kits--B48.html

http://www.tradetang.com/wholesale-CCTV-Monitors_c262503.html


Pour l’émetteur 2,4 Ghz :

http://www.dogcamsport.co.uk/wireless-av-equipment.html

(ils vendent aussi un kit émetteur/récepteur pour qui posséderait déjà un bon moniteur vidéo). Le rapport qualité/prix de ce système me paraît être très intéressant.



En conclusion, voici un système de transmission vidéo HF très utile pour qui souhaite disposer d’un retour vidéo discret et pratique pour une somme avoisinant les 200€. La portée de l’ensemble est plutôt bonne : en champ libre, les premiers décrochages apparaissent à une distance 50 mètres environ ; en studio, on peut compter sur une bonne réception même à travers plusieurs feuilles de décors. Sa portabilité, sa capacité d’enregistrement et son autonomie font de lui un outil précieux pour de nombreux postes sur un plateau : perchistes, assistants caméras, assistants mise en scène, scriptes, accessoiristes…


Note : Bien que les fréquences du Titan sont un peu différentes des fréquences standards (A : 2415.5 Mhz, B : 2427.5 Mhz, C : 2442.5 Mhz et D : 2457.5 Mhz), les deux modèles de récepteurs reçoivent respectivement les images sur les chaînes 1, 2, 3 et 4).

 
Système de transmission vidéo HF 2,4 Ghz portable avec possibilité d’enregistrement sur carte SD
par Ivan Dumas        
le 12 novembre 2008
		
A l’occasion d’un tournage que je devais faire en tant que perchiste, j’ai eu le pressentiment qu’un retour vidéo me serait indispensable car je savais que nous tournerions vite, sans répétition, avec une caméra HD équipée d’un zoom qui serait grandement mis à contribution. J’ai donc recherché sur Internet un équipement adéquat et pas trop onéreux, qui fonctionnerait sur la fréquence 2,4 Ghz afin d’être compatible avec les systèmes de transmissions HF vidéos professionnels fonctionnant sur cette fréquence, notamment le modèle  Titan™ de Transvideo ® (Cf note en bas de page).
J’ai réussi à trouver sur plusieurs sites internet chinois des modèles de récepteur vidéos HF 2,4 Ghz, appelés « baby monitors », à des prix défiant toute concurrence. L’avantage considérable de ces modèles est qu’ils permettent l’enregistrement de l’image sur des cartes SD, tout en étant de petite taille et possédant une bonne autonomie de batterie. J’ai donc acheté deux modèles différents de récepteur afin de faire des comparatifs.

                                                        
                                                      Modèle R88                                                          Modèle JS-928

Ces deux modèles ont les caractéristiques communes suivantes : 
–	Réception sans fil à 2,4 GHz de signaux vidéo PAL & NTSC
–	4 canaux de réception standards : 2414 MHz, 2432 MHz, 2450 MHz et 2468 MHz
–	Enregistrement sur carte SD (max 2Go) et sur mémoire Flash interne (68Mo)
–	Ecran TFT 2,5’’ avec une résolution de 960*234
–	Lecteur multimédia : vidéo (MPEG4, AVI, ASF), son (MP3, WAV) et photo (JPEG)

A l’usage, le modèle JS-928 a une réception un peu meilleure que le modèle R88 avec une meilleure qualité d’image. C’est cependant le seul avantage réel que celui-ci possède, car le modèle R88 possède une interface bien meilleure et est beaucoup moins sujet au plantage (le JS-928 possède plusieurs petits « bugs » qui s’avèrent assez pénibles à la longue). La véritable différence réside dans le fait que le R88 fonctionne sur des batteries de téléphone Nokia interchangeables (BLC-1, BLC-2 et BMC-3), alors que le JS-928 est équipé d’une batterie lithium interne non interchangeable ne disposant pas d’une autonomie suffisante pour une journée de travail complète. J’ai acheté par la suite plusieurs batteries Nokia ainsi qu’un chargeur DDC-1, et le R88 peut être utilisé tout au long de la journée en effectuant un roulement avec les différentes batteries. J’ai essayé de trouver sur Internet d’autres modèles équivalents, mais le R88 est le seul à l’heure où j’écris ces lignes qui puisse enregistrer l’image sur carte SD.















Modèle R88 avec batterie interchangeables

J’ai aussi fait l’acquisition d’un émetteur PAL 2,4 Ghz assez puissant (1000mW !!!) sur un site anglais spécialisé dans la transmission HF pour les retransmissions sportives. Cet émetteur peut émettre sur les quatre fréquences standard 2414MHz, 2432MHz, 2450MHz et 2468MHz, peut être alimenté en 12V, et possède l’avantage d’être petit, léger et élégant. Il peut donc être aisément fixé sur une caméra et être alimenté par celle-ci. 


                                
                                    Emetteur 2,4 Ghz

Un avantage considérable de ce système réside dans la possibilité de recevoir jusqu’à quatre images provenant de quatre caméras différentes sur le même récepteur, puisque chacun de ces modèles possèdent quatre canaux de réception ! Ceci nécessite néanmoins quatre émetteurs émettant chacun sur une des quatre fréquences citées ci-dessus. Ceci se révèle très utile pour connaître les axes de caméra et les tailles de plans sans perdre de temps à courir d’un endroit à l’autre.


Quelques bémols sont à noter cependant : 
–	Pas de possibilité de changer le format de l’image sur les récepteurs. Ainsi une image 16/9 apparaîtra anamorphosée sur l’écran qui est en 4/3.
–	L’image reçue sur les deux récepteurs n’est pas tout a fait plein cadre. Une image en NTSC est à peu près conforme, mais en PAL elle est décalée vers le bas ce qui rogne le bas du cadre. Ceci n’est cependant pas très gênant car la plupart du temps on utilise la conformation cadre 16/9 ou 1,85 sur une image 4/3 pour conserver la possibilité de recadrer en post-production. L’image apparaît donc avec la réserve caméra correspondant à la différence 16/9-4/3, mais le bas de la réserve est un peu rognée. Ceci ne m’a pas semblé être très gênant en cours de tournage. J’ai tout de même effectué une série de test avec différentes conformations de cadre pour évaluer l’importance du rognage de l’image :
Ivan_Dumas_cv.htmlshapeimage_1_link_0

En PAL

En NTSC

Modèle R88

Modèle JS-928

Modèle R88

Modèle JS-928

Son Altesse SARL La chevêche Lieu dit “La Villette” 43220 Dunières

40, rue de Paradis 75010 Paris

courriel contact@sonaltesse.fr tel. +33 9 53 10 84 73 fax +33 1 48 24 23 17